Brume électrique

Brume électrique
L'image envoyée à quelques inconnus
10 janvier 2022 / Envoi n°6 / Tirage 13x18
Pellicule n°681 /16 octobre 2021

Ce n'est pas un village à colombages, les toitures ne sont en rien remarquables, et l'église est suffisamment discrète dans le paysage pour qu'on ne la distingue même pas en passant devant. Pourtant, s'il existe encore ici un village, c'est sûrement plus grâce à cette église atypique qu'à la ligne à haute tension qui traverse les champs alentour. On a dû installer cette ligne avant que l'église ne soit classée, avant que la puissance publique ne veuille voir ses formes protégées, ou au moins la vue qui s'en offre.

Vue du ciel, c'est un trèfle à quatre feuilles, enfin, c'est à dire qu'elle a un plan quadrilobe. Mais c'est bien, se dit-on, car aujourd'hui l'église est classée : elle ne devrait pas s'effondrer tout de suite. Mais elle souffre cette batisse séculaire.

Cette église où le curé du coin vient quelques fois dans l'année pour bénir les vignes
Le panneau Danger qui trône devant le second autel

Bientôt, il y aura des éoliennes.

De toute façon y a déjà la ligne à haute tension, c'est déjà moche.

Pour se convaincre, rien ne vaut une photo ; et puis la ligne à haute tension dans le brouillard, c'est un peu la démonstration que le beau ça s'invente aussi parfois.

Ce diable qui enflamme les campgnes 

Eolienne ou pas, ce qu'on entendra toujours dans le brouillard, c'est le silence morne qui enveloppe les prairies, et puis je préfère voir une éolienne sortir de terre que des panaches rejoindre le ciel.

C'est passionnant de s'attacher à un lieu qu'on ne connaissait pas il y a 5 ans, de s'interroger sur son avenir et d'éplucher son histoire. Et c'est comme ça que j'en suis venu à promener mon appareil dans les horizons bouchés de la transition énergétique, c'est juste plus joli avec du brouillard.